subscribe: Posts | Comments

Un nouveau chroniqueur au Réveil Français : Henri Temple

0 comments
Ecrit par Olivier Dejouy 

Henri_Temple_DLR_2009-06-02

Henri Temple est loin d’être un inconnu dans la sphère patriotique , son engagement , la justesse de ses analyses et sa grande érudition en font un acteur majeur du combat pour la France.

 

 

Il est docteur en droit, universitaire (Maître de conférences), avocat, expert international.
Co-fondateur, en 1975, du premier Centre de recherche en droit de la consommation avec le père de la discipline, le Professeur Jean Calais-Auloy, il est co-auteur avec lui d’un ouvrage classique qui fait autorité : Le droit de la Consommation (Dalloz 2010 et 2015, à paraître).
De 2000 à 2012, il assure la direction de ce Centre de recherches et celle de l’unique master en France dédié à cette discipline
. Il est l’auteur d’autres ouvrages, notamment un Traité de Droit alimentaire, le premier du genre, en collaboration avec d’autres spécialistes.
Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]
Avocat, membre du Conseil de l’Ordre6, il fut également Professeur de droit économique. Il dirigea pendant 20 ans le master 2 professionnel de droit de la consommation et de la concurrence et le Centre du droit de la consommation, associé à de nombreux projets législatifs dans le monde entier (France, Europe, Algérie, Tunisie, Brésil, Liban, Lituanie, 8 pays d’Afrique et du Pacifique).
Expert auprès de l’Union européenne, des Nations unies (FAO puis CNUCED), il a donné des enseignements et des conférences au Royaume Uni, Belgique, Roumanie, Pologne, Brésil, Algérie, Maroc, Espagne, Italie, Côte d’Ivoire…
Ayant vécu ou travaillé pendant près de 30 ans en Afrique, comme enseignant, avocat ou expert international, il avait créé dans son université un Centre de recherches (CIPEAS, dédié à l’Afrique) malheureusement laissé sans successeur à ce jour, pour accueillir de nombreux doctorants africains, futurs spécialistes en droit économique (consommation, concurrence, libre circulation…).
Outre des ouvrages de droit économique, ou de droit alimentaire, il est l’auteur d’une véritable somme en philosophie politique, une « Théorie générale de la nation-L’architecture du monde », préfacé par le Professeur Gérard Lafay, sur un sujet jamais encore abordé de façon globale et transversale à partir d’un point de vue très innovant, celui des sentiments et des neurosciences sociales, pour conclure sur les dimensions économiques, sociales et constitutionnelles ; c’est à dire en inversant l’approche traditionnelle.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la lettre d'informations hebdomadaire

Découvrez les nouveaux articles chaque mardi

Merci de votre inscription