subscribe: Posts | Comments

Parution du deuxième livret des actes du colloque du Réveil Français

0 comments

Qui s’est tenu le 15 juin 2015 à Paris

 

Article du Réveil Français , écrit par : Olivier Dejouy

 

Capture d’écran 2015-12-18 à 17.08.10La cop 21 vient de s’achever et nous ne savons pas si c’est une bonne chose pour le climat, mais ce que nous savons en revanche, c’est que ce fut une belle opération de communication pour l’équipe de François Hollande à moins de deux ans des élections présidentielles.
Comme par magie, devant les télés du monde entier, cette manifestation mondiale s’est terminée par un accord final à la dernière minute, de toutes les nations représentées. Tout le monde s’est félicité, Fabius avait presque la larme à l’œil et même le Pape s’est fendu d’un billet de congratulation.
Mais au fait , en dehors de l’objectif de réchauffement d’un degré et demi, sur quoi porte cet accord concrètement, puisqu’aucun cadre contraignant ne semble avoir été retenu ?
Notre amis Denis Blanc se chargera très bientôt de nous faire un décryptage de la comédie, fort coûteuse au demeurant, qui s’est déroulée sous nos yeux admiratifs ces jours derniers à Paris.
Mais auparavant , le Réveil Français avait, au cours de notre colloque du mois de juin, abordé la question de l’environnement et de l’écologie , thème important entre tous, dans la perspective patriotique qui est la nôtre, qui certes n’a pas été épuisé au cours de ce colloque, mais qui a permis de soulever notamment les questions énergétiques, et la place des forêts et des océans dans une politique environnementale qui pourrait être portée par un état responsable.
Denis Blanc, déjà évoqué plus haut, ancien directeur (entre autre) de l’ARENA (Agence de l’Environnement et des Nouvelles Energies de l’Ile de France de 1998 à 2013) et Patrice Vermeulen, Directeur territorial des eaux et forêts (Région centre) et expert en gestion des écosystèmes auprès du comité français internationale pour la conservation de la nature, nous ont apporté leurs éclairages sur ces questions délicates que nous retrouverons dans le second livret des actes du colloque du 15 juin 2015, enfin paru.
Il sera disponible à partir de janvier à la librairie de Flore : http://www.librairie-de-flore.fr/

OD

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *