subscribe: Posts | Comments

IDENTIFIEZ VOUS

0 comments

David Gategno, essai

 

Article du Réveil Français , écrit par : Olivier Dejouy

 

David

Le patriotisme bien vécu , en dehors de toute vulgarité, s’inscrit aussi et surtout dans une culture, une tradition au sens réel de transmission, d’héritage, de racines, de civilisation avec sa dimension tragique incontournable. Notre ami fidèle du « Réveil Français », David Gategno, nous invite par ce nouvel essai a voyager avec lui sur un chemin de recherche et de compréhension des mythes fondateurs: Ont ils produit ce que nous sommes ou ce que nous devrions être? Peut-être doit on passer par un dépouillement des oripeaux superflus, d’une sorte de modernité, qui nous enveloppent, nous immobilisent et nous agitent comme des camisoles télécommandées et nous rendent factices ,quête essentielle donc et peut être même que le Salut est au bout..
OD

 

David Gattegno, Identifiez-vous !
Essai
« Au milieu du chemin de notre vie
Me retrouvai par une sylve obscure
Qui n’était la droite voie ensuivie. »
(Dante, Inferno.)
Retourner aux sources de tout engagement humain : l’Alliance, renouvelée il y a mille neuf cent et quatre-vingts ans… Se nourrir des histoires de ces peuples réchappés des idéologies mortifères, dont toute nation – fière et valeureuse – symbolise la légitimité de chacun, élève sa légende propre à la dignité de tous les mythes fondateurs et commande – au nom collectif des Hommes véritables – aux devoirs de l’intelligence et de l’honneur.
Pour l’auteur, « il s’agit d’établir un ferme distinguo entre le nationalisme “social” du populisme, le nationalisme “querelleur” du patriotisme, le nationalisme “ingérant” de l’occidentalisme, entre autres, et les éventuels “nationalismes” spirituel, culturel, politique, offerts froidement en pâture à une cogitation voulue blasée, quand ils requièrent une autrement circonspecte subtilité d’observation ». Mais, aujourd’hui, comment être efficaces tout en demeurant sincères ? Comment reconstituer une IDENTITÉ d’hommes réellement libres, courageux et miséricordieux ?
Peut-on suivre l’auteur, quand il veut en référer aux strophes de la sublime et éternelle Sagesse, chantée dans les Proverbes, pour revivifier la générosité des Nations et la bravoure des nationaux qui y sont attachés.
« Mais je tournai mes désir et vouloir,
De ci – comme une roue également est mue –
L’amour qui meut le Soleil et les autres étoiles. »
(Dante, Paradisio.)
Découvrez ce livre
Identifiez vous par David Gategno
ALEXIPHARMAQUE éditions
BP 60359
64141 BILLÈRE Cedex
France
Email : alexipharmaque@alexipharmaque.eu
Tél. : 33 (0)677.682.671
web : alexipharmaque.eu

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la lettre d'informations hebdomadaire

Découvrez les nouveaux articles chaque mardi

Merci de votre inscription