subscribe: Posts | Comments

Lundi 9mai à Grenoble : Michel Corcelles

0 comments

Conférence sur la décentralisation: L’autorité en haut, les libertés en bas.

 

Article du Réveil Français , écrit par : Olivier Dejouy

 

Centre-Lesdiguières

La décentralisation : levier pour détruire le jacobinisme ? Ou sabotage du « politique d’abord » ?
Nous connaissons bien Michel Corcelles qui est un collaborateur régulier du Réveil Français.
Parler de patriotisme et d’unité de l’Etat ne signifie pas nécessairement exprimer le désir de voir s’ériger un système jacobin centralisé. Tout au contraire, on peut désirer que l’Etat déploie toute sa tonicité et sa puissance sur les seuls domaines dits « régaliens » et laisse à la société civile , aux corps intermédiaires et aux pouvoirs locaux le soins de gérer tout ce qui relève de l’organisation de la vie des français, comme la santé , l’éducation, la culture, le sport et autres activités aujourd’hui dites de service public, et même en partie le développement économique et social.
Cela aurait pour effet de décongestionner un état devenu obèse par une boulimie du contrôle quasi pathologique, et de lui rendre sa souplesse et sa rapidité d’action, plus particulièrement sur la scène internationale, tout en donnant de l’air aux français en redistribuant les responsabilités.
Une vraie décentralisation vers une société plus participative suppose paradoxalement la présence d’un état fort et indépendant.
OD
La décentralisation reconnaît la légitimité des corps sociaux, territoriaux ou professionnels. Elle est donc en opposition doctrinale avec les doctrines jacobine et rousseauiste. La décentralisation est la mise en œuvre de processus qui à la fois disloquent l’ordre jacobin et reconstruisent le pays réel … si tant est qu’on puisse construire sous un bombardement. Mais pour autant la décentralisation peut-elle constituer une stratégie crédible pour refonder l’ordre social ? Le pouvoir se prend-il par en haut ou par en bas ? On verra comment cette dualité, finalement inhérente à toute action politique, perdure. •
CONTACT
Centre Lesdiguières – Le Buissert 38340 Pommiers-la-Placette
centrelesdiguieres@laposte.net
Michel Corcelles

 
broquet

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la lettre d'informations hebdomadaire

Découvrez les nouveaux articles chaque mardi

Merci de votre inscription