subscribe: Posts | Comments

Forces US en Syrie, bavure ou imposture?

1 comment

La diplomatie Folamour

 

Article du Réveil Français , écrit par : Olivier Dejouy

 

Samanta-Power

Le président syrien Bachar al-Assad a accusé aujourd’hui les États-Unis d’avoir commis une « agression flagrante » contre son pays en menant samedi un raid contre son armée à Deir Ezzor, dans l’est de la Syrie.
« Chaque fois que l’État syrien avance sur le terrain et dans le processus de réconciliation nationale, les États qui nous sont hostiles accroissent leur soutien aux organisations terroristes. Le dernier exemple, c’est l’agression flagrante américaine sur une position de l’armée syrienne à Deir Ezzor au profit du groupe terroriste Daech ».
Samedi 17 septembre, les Américains ont reconnu avoir frappé par erreur des positions de l’armée syrienne, croyant toucher l’organisation Etat islamique. Sur le terrain, au moins 80 soldats soldats syriens, alliés de Moscou, ont été tués. Ce bombardement intervient au 5ème jour de la trêve décidée par Russes et Américains en Syrie et fait monter le ton entre les deux grandes puissances.
C’est quand même un comble: En pleine période de trêve décidée conjointement par les russes et les américains, une frappe US s’abat et fait un carnage parmi les soldats syriens. Ce n’est pas une bavure et ça a toutes les apparences d’ un acte de guerre délibéré. C’est en tout cas ce que n’est pas loin de penser l’Etat major russe.
Les excuses de Samanta Power , diplômate US, n’ont bien évidemment pas calmé la colère des syriens et des russes. Ces derniers qui dénoncent à tous le moins , le fait que les américains ne cherchent pas à se renseigner auprès des forces russes et syriennes du positionnement des troupes au sol.
La diplomate a d’ailleurs pris les choses de haut en accusant les russes de cynisme, quand ils ont évoqué la saisine du conseil de sécurité de l’ONU.
Ce type d’incident international est de nature à ruiner les efforts de conciliation entamée par Poutine pour garantir une paix durable au moyen Orient. On se doute que les américains ne souhaitent pas voir aboutir un processus de paix qui garantirait le maintien du gouvernement de Bachar al- Hassad au pouvoir, et feront tout pour faire capoter les efforts russes et syriens, jusque à armer et manipuler des rebelles proches de l’Etat islamique et même, on l’a vu , bombarder les combattants syriens.

 
Bombardier-US

  1. Quand en Europe on va comprendre que nos chers Ricains actuellement en place dans ce gouvernement font tout pour torpiller cette Europe menaçante pour leurs fameux dollars qui ne vaut que la valeur du papier, ayant dilapidé l’OR en réserve et aussi celui qu’ils ne peuvent pas rendre à l’Allemagne et même à nous! alors merci les ricains mais resté chez vous!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *