subscribe: Posts | Comments

 »Les Turcs n’ont d’amis que les Turcs » (Dicton turc)

0 comments

Pourquoi il faut en finir au plus vite avec la coûteuse utopie d’une Europe asiatique ou d’une Asie européenne

 

Article du Réveil Français , écrit par : Henri Temple

 

Ce fut une utopie dangereuse et fort coûteuse : l’idée absurde de vouloir faire entrer la Turquie dans l’UE…Après des dizaines et des dizaines de milliards gaspillés par l’UE pour la mise en niveau de la Turquie et la faire entrer dans les canons des « acquis communautaires », quel est le résultat qu’ont atteint les irresponsables incompétents de Bruxelles ; ou à Berlin ? Aucun, voire, pire : un résultat négatif.
1 Le régime d’ Erdogan
Le régime d’ Erdogan est un régime islamique et dictatorial ; il emprisonne ou révoque sans indemnité, par dizaines de milliers, les opposants (avocats, écrivains, journalistes, militaires, universitaires, juges…) dans des conditions indignes ; réprime les Kurdes ; a pactisé un temps avec les jihadistes de l’EI… Sans oublier sa condamnation pour incitation à la haine raciale (2002 ; Rapport du Sénat français).
Il vient de gagner de justesse un referendum sur la modification de la Constitution, mais en recourant à une gigantesque fraude électorale, afin de s’attribuer des pouvoirs d’autocrate et vise à rétablir la peine de mort, même en matière politique…Il va nommer les juges, les procureurs, pourra gouverner par décrets…
Pire, il diffuse en permanence des thèmes ultra nationalistes, insulte les dirigeants européens, et excite des idées folles, encore à ce jour diffusées dans la partie de la population qui le suit, avec une obsession de  »prendre Vienne ! »(allusion au siège de Vienne par les Ottomans en 1683).
2 Félicitations de Trump et de Poutine
On est surpris que les présidents Trump et Poutine aient, simultanément, félicité Erdogan pour le  »succès » de son référendum… Ceci conforte ce que nous avons toujours dit : l’Europe ne compte plus sur l’échiquier politique et militaire méditerranéen et mondial. Mais la Turquie est sollicitée par ces deux puissances qui encadrent l’Europe. Erdogan est satisfait que Trump bombarde (sans grand résultats) un aérodrome d’Assad ; Poutine, contre son opinion publique indignée par diverses attaques contre ses soldats ou ses diplomates, a obtenu un changement d’attitude des Turcs sur le terrain des combats en Syrie.
3 La France d’après les regrettables présidences Sarkozy et Hollande s’est encore affaiblie économiquement, militairement et diplomatiquement. Elle doit retrouver la plénitude de ses moyens sur ces trois domaines. Elle doit redevenir la grande puissance de la Méditerranée. Et dire à la Russie comme aux USA son désaccord, ce qui lui sera d’autant plus facile qu’elle sera appuiera la politique américaine de dé-multilatéralisation, et proposera des partenariats à la Russie. En plus d’un changement radical d’attitude sur le dossier ukrainien, et la fin des ridicules sanctions
D’ores et déjà la France devra opposer un veto définitif, et brusqué si nécessaire, à la continuation des aides financières colossales à la Turquie. Elle doit s’opposer définitivement à la continuation du processus d’adhésion, remplacé par des accords bilatéraux des nations européennes avec la Turquie.
Ceci ne sera que le retour au bon sens car si la demande d’association turque depuis 1959 a donné si peu d’avancées, c’est que la Turquie n’est pas européenne. Et, au fond, ne désire ou ne sait pas l’être.
Il restera à repenser la carte du Moyen-Orient en permettant aux nations opprimées et écartelées de vivre ensemble (Kurdes) et aux peuples qui se haïssent et se massacrent depuis des siècles(chiites et sunnites) de vivre séparément. Les conséquences des calamiteux accords Sykes Picod (deuxièmes cartes) auront duré un siècle et fait, en applications du mythe de l’intangibilité des frontières, des centaines de milliers de victimes.

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la lettre d'informations hebdomadaire

Découvrez les nouveaux articles chaque mardi

Merci de votre inscription