subscribe: Posts | Comments

MERCREDIS DE LA NAR – OCTOBRE 2017

0 comments

 

Article du Réveil Français , écrit par : Bertrand Renouvin

 

Nous prenons l’initiative de présenter aux patriotes parisiens qui suivent le Réveil Français, le programme des Mercredis de la NAR, qui demeurent, de notre point de vue , des réunions, conférences , débats d’une richesse exceptionnelle…
Mercredi 4 octobre : Nous avions reçu Arnaud TEYSSIER pour les ouvrages qu’il avait consacrés à Lyautey, Péguy, Louis-Philippe, Richelieu. Normalien et énarque, historien et haut fonctionnaire, Arnaud Teyssier a travaillé auprès de Philippe Séguin, auquel il consacre une biographie qui était attendue avec impatience par ceux qui ont suivi ou accompagné son parcours politique depuis sa candidature dans les Vosges et son élection à l’Assemblée nationale.
Maire d’Épinal, ministre des Affaires sociales dans le gouvernement Chirac en 1986-1988, Philippe Séguin conduisit la campagne contre le traité de Maastricht. Témoin de la dégénérescence du gaullisme et du parti qui s’en prétendit l’héritier il avait dénoncé les périls – l’européisme, la mondialisation, la crise de la démocratie – qu’il n’a pas réussi à écarter. Pourquoi Philippe Séguin ne fut-il pas l’homme de la rupture que beaucoup de Français attendaient ?
Mercredi 11 octobre : Historien et anthropologue, Emmanuel TODD a récemment publié « Le Rendez-vous des civilisations » en 2007, avec Youssef Courbage, « Après la démocratie », en 2008 et « L’Origine des systèmes familiaux » en 2011, trois ouvrages qu’il nous avait présentés. Il revient avec une brève histoire de l’humanité qui est une récapitulation de son œuvre et une tentative magistrale de compréhension du désordre du monde.
Emmanuel Todd s’efforce de saisir la dynamique de longue durée des systèmes familiaux, l’articulation de ces systèmes avec la religion et l’idéologie, d’explorer les ruptures induites par le progrès éducatif pour comprendre l’effet de divergence qui affecte les nations avancées : le paradoxe d’un homo americanus simultanément innovateur et archaïque, le phénomène Trump, le manque de réalisme des volontés de puissance allemande et chinoise, l’efficacité russe, la renonciation japonaise, les récentes métamorphoses de l’Europe et le Brexit…
Mercredi 18 octobre : Journaliste, ancien collaborateur au magazine Point de Vue-Histoire, chroniqueur à « Royaliste », Frédéric de NATAL observe depuis de nombreuses années les mouvements monarchistes dans le monde entier et plus particulièrement en Europe.
Nous lui avons demandé d’évoquer la question monarchique et royale dans trois pays : la Serbie, la Roumanie et le Portugal. Après avoir retracé l’histoire de ces trois pays, Frédéric de Natal présentera les mouvements royalistes serbes, roumains et portugais et les perspectives de restauration monarchique dans ces trois nations durement touchées par les tragédies du XXème siècle.
——
Nouvelle Action royaliste – 36-38, rue Sibuet – Bloc C – boite 13 – 75012 PARIS
lejournal@nouvelle-action-royaliste.fr
http://www.nouvelle-action-royaliste.fr
http://nouvelle-action-royaliste.fr/agir/donation
Bertrand Renouvin

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la lettre d'informations hebdomadaire

Découvrez les nouveaux articles chaque mardi

Merci de votre inscription