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Espérance Banlieue: Un vrai programme d’intégration patriotique

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Article du Réveil Français , écrit par : Olivier Dejouy

 

Espérance banlieues , l’association a pour objectif de favoriser le développement d’écoles et de collèges de qualité au cœur des quartiers en grande urgence éducative. Ses objectifs : prévenir et lutter contre le décrochage scolaire, et transmettre l’amour de la culture française dans les écoles de son réseau.
Voilà, comment sur son site, la fondation Espérance Banlieue se présente elle même: « Espérance banlieues a été créée en 2012 par Eric Mestrallet, entrepreneur et père de famille, pour favoriser le développement d’écoles indépendantes (hors contrat) de qualité, en plein cœur des banlieues françaises, qui soient adaptées à la spécificité des défis éducatifs posés par ces territoires en situation de grande urgence éducative.
Ces écoles Espérance banlieues ont la particularité d’être libres du recrutement des professeurs, du rythme scolaire et du choix des méthodes pédagogiques, dans le respect du socle commun des connaissances défini par la loi.
Elles proposent donc une éducation alternative à celle proposée dans d’autres écoles : équipe d’élèves visant à responsabiliser les plus grands vis-à-vis des plus jeunes, forte mobilisation des parents d’élèves dans le suivi de la scolarité de leurs enfants, forte pédagogie de la réussite mise en place… Ces écoles sont par ailleurs inspectées en moyenne tous les deux ans par l’Education nationale.
En avril 2015, Harry Roselmack, le parrain de l’école Espérance banlieues de Montfermeil et Eric Mestrallet, président d’Espérance banlieues, ont co-écrit le livre Espérance banlieues paru aux éditions du Rocher (vous pouvez acheter ce livre ici). Celui-ci regroupe l’ensemble des propositions pour refonder le système éducatif français en lui donnant plus de souplesse.
Le réseau est désormais composé de 11 écoles, réparties sur l’ensemble du territoire national « .
Il faudrait ajouter pour être complet, que si l’origine culturelle des familles qui inscrivent leurs enfants dans les écoles Espérance banlieues est très diverse, les grandes règles de pédagogie qui régissent les principes de la fondation, s’appuient sur la découverte et l’amour de la France comme patrie d’accueil, (avec salut solennel en début et fin de semaine aux couleurs) le respect entre enfants et adultes par le vouvoiement mutuel, l’adhésion totale des familles au contenu éducatif, et le port d’un uniforme d’école afin de réduire les différences. Ayant moi même participé à la création d’une école de ce type à Sartrouville: L’école Charles Péguy, j’ai pu voir la mise en application d’une méthode qui serait un mixte de Montéssori et de Baden Powell, avec une insistance sur les apprentissages fondamentaux: lecture , écriture, arithmétique, histoire, géographie et sciences naturelles. Quant à l’histoire, c’est d’abord celle de la France des gaulois à nos jours dans l’ordre chronologique. Le corps enseignant est totalement engagé dans sa mission, et les temps de cours , si ils alternent avec les temps de plein air, les enseignants sont toujours avec les enfants, dedans comme dehors, ce qui ne manque pas de créer une relation de confiance , voire même de complicité entre le personnel adulte et les élèves.Parfois des sanctions doivent être prises à l’égard de certains élèves particulièrement fautif. dans ce cas l’élève concerné est convoqué par le directeur et quand il entre dans le bureau, il trouve ses parents aux côtés du directeur et se sont ses propres parents (signataires de la charte de l’école) qui lui notifient la sanction.
dans un tel contexte, les résultats sont fort encourageants, et l’on comprend sans difficulté, pour quoi chaque année , des écoles nouvelles voient le jour en France. A noter que depuis l’an dernier , le même type d’école, à l’instigation de la fondation; se développe aussi en milieu rural ou le désastre éducatif national est malheureusement également avéré.
https://www.esperancebanlieues.org

 

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