subscribe: Posts | Comments

Le Rejet

0 comments

La Vie contre la Bourse

 

Article du Réveil Français , écrit par : Henri Temple , universitaire, avocat, philosophe

 

La levée en masse, imprévue et spontanée, des Gilets Jaunes, issus des couches profondes de la population française, laisse interdits les officiels du petit monde politique, syndical et médiatique.
Les parlementaires macronistes sont ridiculement hors sujet et se disqualifient quand ils ânonnent le caractère inorganisé du mouvement, insistent sur quelques incidents regrettables, affirment qu’il ne  »faut pas changer de cap », ou encore sur la  »nécessité de la transition énergétique » : des éléments de langage serinés et dictés depuis le dernier carré de macroniens. Et complètement hors sujet. Le seul sujet, oui, le Seul, c’est que de plus en plus de Français tombent dans la gêne, puis passent dans la précarisation, et, désormais la pauvreté, voire la misère. De surcroît ils constatent que les plus riches deviennent de plus en plus riches et que l’actuel pouvoir fait tout pour accroître l’écart scandaleux des moyens d’existence entre les uns et les autres. Parfois des enrichissements injustes, frauduleux, immoraux, délictueux… Les Gilets Jaunes sont en permanence insultés, méprisés, rejetés ; et ils ont désormais très bien compris que le système européen à Bruxelles, et celui des partis et des syndicats à Paris, ne les représentent plus, qu’il est impuissant, ou pire, complice.
Sont-ils des  »illettrés », des  »beaufs » des  »gens qui ne sont rien » au point que l’on veuille penser régler le problème dérangeant qu’ils posent en leur  »expliquant », en  »faisant plus de pédagogie » ? Comme s’ils étaient des retardés ? Peut-on limiter la question qu’ils soulèvent en termes de  »revendications » du type CGT ou FO ? Une lettre au Père Noël ? Ou bien s’agit-il d’une révolte contre la totalité d’un Système pervers qui nie toutes valeurs morales ?
Or je le dis avec force : les illettrés et les incompétents sont ceux qui sont au pouvoir depuis 40 ans dans ce pays. Car les vrais intellectuels, ceux qui font des recherches en économie, droit, sociologie, philosophie, ne sont quasiment jamais entendus voire jamais invités sur les médias. Que pèsent intellectuellement des Chirac, Raffarin, Junker, Juppé, Valls, Philippe, Macron, face à des Allais, Guilluy, Onfray, Taguieff, Debray, Lafay, Sapir, Finkielkraut etc…? Et nos grands intellectuels disent tous la même chose : ces chambellans et ces vizirs sont nuls ; voire parfois des  »crétins » comme le dit Onfray. D’ailleurs ne juge-t-on pas un arbre à ses fruits ? Et quels sont-ils ces fruits ? Ce sont ces politiques économiques, monétaires, sociales, migratoires, européennes, financières, fiscales commerciales, institutionnelles menées depuis 40 ans qui sont stupides et odieuses. Et ceux qui en ont été les serviteurs empressés.
Les vrais illettrés, incompétents, cyniques, les larbins du Système dépourvu d’humanité et d’intelligence, ceux qui ratent tout depuis 40 ans, doivent cesser de mépriser des gens qui souffrent et qui savent infiniment mieux qu’eux pourquoi et comment changer enfin la vie et la démocratie dans notre pays. Et les vrais intellectuels sont avec eux pour rejeter cette caste retranchée. Car ce sont les Gilets Jaunes qui souffrent; et ils le savent tous les jours, bien mieux que quiconque. La Vie contre la Bourse. Et c’est, irrésistiblement, la Vie qui finira par l’emporter.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la lettre d'informations hebdomadaire

Découvrez les nouveaux articles chaque mardi

Merci de votre inscription